Sélectionner une page

Savate Boxe Française

Découvrez les bases sur lesquelles repose la savate boxe française:  règlement, tenue et grades.

Découvrez les bases sur lesquelles repose la savate boxe française : règlement, tenue et grades.

D’où vient la savate boxe française ?

La savate boxe française est un sport de combat qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. En 1838, c’est Charles Lecour qui décide de combiner la boxe anglaise et l’art des coups de pied, afin de créer la boxe française, finalement renommée « savate boxe française » en 2002. Elle fait partie des disciplines internationales de boxe pieds-poings.

Aujourd’hui la savate boxe française regroupe plusieurs dizaines de milliers de licenciés en France. Ce sport est particulièrement apprécié pour sa technicité et la précision qu’il demande afin de le pratiquer dans les règles. Également, la savate boxe française a la particularité de proposer deux types de rencontres sportives : l’assaut qui se pratique à la « touche » signifiant que le KO de l’adversaire n’est pas autorisé, ainsi que le combat ne possédant pas de restrictions quant à la mise hors combat de l’adversaire.

    L'assaut

    Ce terme désigne une forme de rencontre à la « touche ». Autrement dit, où toute puissance des coups est exclue. Aussi l’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs. L’assaut est jugé à l’aide d’une seule note qui tient compte, d’une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur. Puis de la précision des touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.

    Le combat

    La savate boxe française est un sport de contact pieds et poings. Le combat est donc une forme de rencontre qui oppose deux tireurs et qui se juge sur la technique, la précision, l’efficacité des coups et la combativité des tireurs. Cette forme de rencontre autorise la puissance des coups : la recherche du « Hors Combat» est donc possible et autorisée. Cependant les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.

    « La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité et de force » – Théophile Gautier

    Matériel OBLIGATOIRE

    Gants de boxe

    Protège dents

    Chaussons de savate boxe française

    Protèges tibias

    Coque (pour homme et femme)

    Le règlement de la savate boxe française

    Communément à n’importe quel sport, la savate boxe française suit des règles précisant les techniques autorisées. Ainsi que celles n’étant pas acceptées par le corps arbitral lors d’une rencontre en assaut ou en combat. Étant donnée la nature de la savate boxe française, le règlement de ce sport se compose à partir de plusieurs disciplines. Notamment celles de la boxe anglaise et de la savate. Lorsqu’un tireur utilise ses poings : il a le droit de toucher son adversaire de la ceinture jusqu’au visage. Cependant il n’a pas la possibilité de toucher derrière la tête, ni dans le dos, ni sous la ceinture. Concernant les pieds, le règlement autorise les touches avec l’entièreté des surfaces du chausson. Le tireur peut toucher son adversaire partout, sauf sur la ceinture génitale (et la poitrine pour les femmes), ni derrière la tête.

    Évidemment, de nombreuses autres règles encadrent le déroulé des rencontres. Nous vous invitons à vous inscrire au Boxing Club Arpajonnais pour découvrir plus en profondeur cette discipline sportive.

    La savate boxe française se pratique dans une tenue appelée « l’intégrale ». Il s’agit d’une combinaison couvrant les jambes du tireur ainsi que son buste. Toutefois, certaines rencontres peuvent se dérouler avec uniquement les jambes couvertes, laissant nu le buste du tireur.

    Les coups de poing

    Sont autorisés en techniques de poings :

    • Les directs
    • Les crochets
    • Les uppercuts
    • Les swings

    Les coups de pied

    Sont autorisés en techniques de pieds :

    • Le fouetté, sauté et tournant
    • Le chassé frontal, latéral, sauté et tournant
    • Le revers frontal, latéral, sauté et tournant
    • Les coups de pied bas de frappe et de déséquilibre

    Les valeurs de la savate boxe française

    Éthique

    Sport de rigueur et de discipline, la savate boxe française veille à la qualité des relations entre tireurs lors des rencontres. Le fair-play, le respect des règles, de la personne ainsi que la maîtrise technique sont les maîtres-mots de l’enseignement.

    Esthétique

    À la frontière des sports de combat et des disciplines artistiques, la savate boxe française met en mouvement le corps humain avec une certaine souplesse, agilité et grâce.

    Efficace

    C’est à la force des pieds et des poings et grâce à un entraînement plus que rigoureux que les athlètes pratiquant la savate apprennent les actions les plus pertinentes et performantes pour faire face à leurs adversaires.

    Éducative

    À tous les âges, les valeurs de la savate se transmettent grâce à un enseignement complet et ludique. La pratique de la savate développe la motricité, la fluidité gestuelle et la confiance en soi.

    Les grades de la savate boxe française

    Les grades techniques attestent du niveau de pratique d’un tireur. Mais également de son aisance dans l’usage des différentes techniques autorisées en boxe française. En club, un adhérent peut demander à se faire évaluer par son professeur afin de passer ses grades jusqu’au gant blanc 3e degré. Au-delà, la validation du gant jaune demande de passer un examen fédéral devant le comité départemental. Notamment parce que l’obtention du gant jaune offre la possibilité au tireur de pratiquer l’assaut et le combat. Le comité départemental doit alors s’assurer des compétences et du niveau du tireur avant de l’autoriser à participer à des rencontres où la mise hors combat de l’adversaire est autorisée. Néanmoins, les cours de boxe ont pour objectif de perfectionner les pratiquants afin de les aider à valider l’obtention de leurs différents grades. Et ce, dans l’optique de faire de la compétition ou non.

    Kangourou Découverte : 1er, 2e et 3e degré

    Grades pour les enfants.

    Pratiquer un sport à la fois esthétique et éducatif dans un environnement ludique et en toute sécurité.

    Ce grade est délivré par un enseignant de Savate boxe française.

    Gant bleu Initiation : 1er, 2e et 3e degré

    Je touche et je ne suis pas touché. Ont accès à ce grade tous les tireurs masculins et féminins de pré poussins à sénior.

    Ce grade est délivré par un jury composé d’au moins deux enseignants de SBF titulaires au minimum du diplôme fédéral de moniteur de savate qualification boxe française.

    Gant vert Initiation : 1er, 2e et 3e degré

    Je ne suis pas touché et je touche, situation simple. Ont accès à ce grade tous les tireurs masculins et féminins de pré poussins à sénior.

    Ce grade est délivré par un jury composé d’au moins deux enseignants de SBF titulaires au minimum du diplôme fédéral de moniteur de savate qualification boxe française.

    Gant rouge Perfectionnement : 1er, 2e et 3e degré

    Je ne suis pas touché et je touche, situation complexe. Ont accès à ce grade tous les tireurs masculins et féminins de pré poussins à sénior.

    Ce grade est délivré par un jury composé d’au moins deux enseignants de SBF titulaires au minimum du diplôme fédéral de moniteur de savate qualification boxe française.

    Gant blanc Perfectionnement : 1er, 2e et 3e degré

    Je touche avant d’être touché. Ont accès à ce grade tous les tireurs masculins et féminins de pré poussins à sénior.

    Ce grade est délivré par un jury composé d’au moins deux enseignants de SBF titulaires au minimum du diplôme fédéral de moniteur de savate qualification boxe française.

    Gant jaune Maîtrise :

    Je perturbe pour toucher, situation simple. Ont accès à ce grade tous les tireurs masculins et féminins de pré-poussins à séniors.

     

    Ce grade est délivré par un jury placé sous l’autorité du Délégué Technique Fédéral (DTD) et à partir de session d’examen relevant d’un organe décentralisé de la FFSBF&DA (Comité Départemental).

    Gant argent Technique Expertise : 1er, 2e et 3e degré

    Je ne suis pas touché et je touche, situation complexe. Ont accès à ce grade tous les tireurs masculins et féminins, lors de compétitions combats.

     

    Ce grade est délivré par un jury placé sous l’autorité du délégué technique fédéral (DTL) et à partir de session d’examen relevant d’un organe décentralisé de la FFSBF&DA (ligue).

    Note

    D’autres grades existent après le gant argent technique expertise 3e degré. Néanmoins, ces grades se délivrent lors de participations à des compétitions. Ou bien à titre honorifique, lorsque le tireur est professeur de savate boxe française depuis de nombreuses années.